Bourses études-apprentissage

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Bourses communales

Tout jeune habitant la commune de La Folliaz et ayant terminé sa scolarité obligatoire peut présenter une demande de bourses d'apprentissages ou d'études auprès de la commune.

Les étudiants adressent chaque année une demande au Conseil communal accompagnée d'une attestation de l'école ou de l'université fréquentée.Les apprentis présentent une demande au début de leur apprentissage accompagnée d'une copie du contrat.

Les demandes doivent parvenir à la commune jusqu'au 31 mars de chaque année accompagnées des documents requis.
Il ne sera donné aucune suite aux demandes déposées après cette date, ce délai est donc impératif.

Les bourses sont limitées à la première formation, c'est-à-dire celle qui aboutit à l'obtention d'une licence, d'un diplôme ou d'un CFC et les ayants droit aux prestations sont les jeunes de moins de 25 ans révolus.

Le montant de la bourse est de Fr. 300.00 par année. Les bourses d'études et les bourses d'apprentissages sont versées à la fin de l'année scolaire sur présentation des notes.

 


Bourses cantonales

Les bourses sont des prestations en espèces, uniques ou périodiques, attribuées à fonds perdu, pour autant que la formation se déroule normalement.

Principe du financement des formations
La loi sur les bourses et les prêts d'études part du principe que le financement d'une formation incombe en premier lieu aux parents et à la personne en formation.

Toutefois sur requête, le service peut accorder des subsides de formation si vous suivez une formation reconnue (apprentissage ou études), si vos possibilités financières et les possibilités financières de vos parents ne suffisent pas, et si vous remplissez les conditions préalables que vous trouverez sous bourses ou prêts.

Le versement de la bourse annuelle s’effectue en principe en deux tranches. La première tranche est payée à la suite de la décision d’octroi et la seconde l’est sur présentation d’une pièce officielle attestant que la formation est régulièrement suivie. Le délai pour présenter l’attestation est fixé par le service et est indiqué sur la décision d’octroi (en principe 30 mars pour un paiement de la seconde tranche en avril).
Les demandes doivent être rédigées sur les formulaires officiels et déposées au cours du 1er semestre de l'année de formation. Après ce délai, le montant d'une éventuelle bourse n'est accordé que pour un semestre.

Après le 30 avril de l'année de formation, le dépôt d'une demande de bourse n'est plus possible. La demande doit être renouvelée chaque année, la bourse n'est en effet octroyée que pour un an.

Peuvent déposer une demande de subsides de formation toutes personnes mineures ou majeures, ayant leur domicile déterminant en matière de bourses dans le canton et effectuant une formation sanctionnée par un diplôme fédéral ou cantonal (formations reconnues).

Le formulaire officiel de 6 pages doit être dûment rempli et signé par la personne en formation ou son représentant légal.

Service des subsides de formation SSF
Route-Neuve 7
Case postale             T +41 26 305 12 51
1701 Fribourg           F +41 26 305 12 54

Horaire des guichets et réception des téléphones
Lundi, mercredi et jeudi :08.00-11.30/13.30-17.00


Commune info

Commune de La Folliaz
CP 32 - 1690 Lussy
Bureau : Rte de Villaz 3
1691 Villarimboud
Tél. +41 26 653 10 91
Fax +41 26 653 20 21
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